Communication et sentiments

Mai 14, 2018 | Midis de la Com', Retour sur

Une fois n’est pas coutume, grâce à COMONGO*, les membres de COM2Grenoble ont exploré la carte du tendre…de leur cœur de cible. En rencontrant la start-up grenobloise, les communicants ont évoqué : émotions et sentiments mais aussi sémantique et I.A. (Intelligence artificielle).

Accueillis par Stéphane Labartino (Fondateur) et son équipe, les membres du Club ont visité en exclusivité le Village by CA Sud Rhône Alpes. Guidés par son Maire, Brice Lemoine, ils ont pu découvrir cet « accélérateur de startups » où entreprises-partenaires et jeunes pousses collaborent activement.

Puis Pauline Soutrenon, Directrice R&D de COMONGO, a présenté ses travaux de recherche en TALN (Traitement Automatique du Langage Naturel). Ils sont à l’origine du développement de l’application COMONIMAGE, destinée à l’évaluation et à l’amélioration d’image de marque.

Fondée sur l’analyse sémantique des sentiments, cette application en ligne permet :

• de recueillir les données d’un public cœur de cible (interne ou externe) défini par l’entreprise,
  • de rechercher des unités linguistiques (mots clés) énoncées par les audité(e)s
  • d’étudier les lemmes communs (mots identiques) et les concepts similaires
  • de relever les polarités des opinions (avis opposés, positifs ou négatifs) des sondé(e)s
  • de livrer un classement et une visualisation des idées, sous forme de diagrammes (Datavisualisation).

Forts de ces informations, les responsables de communication peuvent (entre-autres) :

• évaluer les écarts  entre : l’image voulue et l’image perçue de leur entreprise, de leurs produits, de leurs services, de leur politique managériale ou de tout autre sujet dont ils souhaiteraient évaluer l’image
  • identifier les messages pertinents à émettre et les sentiments à gommer
  • maîtriser l’impact de leurs actions de communication
  • anticiper les attentes de communication de leurs publics cibles
  • enrichir de données marchés et clients leurs briefs marketing et communication.

Très intéressés, les membres de COM2Grenoble ont posé nombre de questions à la conférencière du jour. Ils ont regretté de ne pouvoir échanger, plus longtemps, sur un sujet brûlant : le big data vs. le smart data.

Avec cette présentation, les communicants ont eu la démonstration de l’alchimie entre émotions et technologies… ou plutôt de la pertinence de leur utilisation pour analyser les sentiments exprimés et engendrer une communication qui vise au cœur (de cible).

*COMONGO https://www.levillagebyca.com/fr/startup/comongo

Rédaction : Hélène Champetier-Gusella