Qui sommes-nous ?

Fondé, à l’aube des Jeux Olympiques d’Hiver de 1968 et à l’initiative de chargés de Relations Publiques de grandes entreprises industrielles Grenobloises, le Club des Communicants regroupe depuis plus 42 ans des professionnels du marketing et de la communication autour de valeurs et de projets d’envergure.

Historiquement intitulée le GREP, notre association qui réunissait dans les années 80 qu’une dizaine de représentants des « Relations publiques et Relations extérieures » d’entreprises industrielles devient « le Club de la Communication de Grenoble et de l’Isère » puis le « le Club des communicants – Grenoble Isère » en 2007 lors de son 40ième anniversaire sous l’impulsion de sa Présidente, Véronique Girod-Roux. Composé aujourd’hui de plus de 80 adhérents, le club poursuit sa mission, essence même de sa raison d’être : fédérer, réunir, motiver autour de nos métiers, permettre à chacun(e) d’échanger dans la convivialité, l’envie et la bonne humeur !

Depuis plus de 40 ans, le club s’est enrichis de la présence d’intervenants de poids : Michel Edouard Leclerc, Julien Levy (co auteur du Mercator) ; de visites d’entreprise : Teisseire, Caterpillar, Dauphiné Libéré, Rossignol, CEA-Grenoble, Xerox-XRCE, Grand’place, PETZL, Corys Tess, la SDH, … des voyages d’étude : Le Parlement Européen à Strasbourg, le site de production mondiale des skis Rossignol en Espagne, le Chantier ferroviaire du Lyon Turin, l’ONERA, …

Les Missions

Evolution métiers : nous enrichir par l’accueil de nouveaux profils
Sont attendus les e-communicants et e-marketeurs, les spécialistes de communication éthique et responsable.

Premier emploi et repositionnement professionnel : mieux rebondir
Nos statuts ont changé pour accueillir* les jeunes diplômés primo-accédants à l’emploi et les personnes en repositionnement professionnel, pour rester au contact et (re)trouver un poste, malgré la crise…

Vie du Club : toujours davantage de nouveaux formats !
Rencontres, séminaires, formations…L’objectif est de répondre toujours mieux à vos attentes.

* Avec des conditions d’entrée et de durée spécifiques. Nous consulter.

J’ai entendu parler du Club des Communicants de Grenoble-Isère lorsque j’étais encore étudiante à l’Institut de la Communication et des médias, car le Club était hébergé dans nos locaux. Mais c’est seulement quelques années plus tard, en 2007, que j’ai adhéré au club et pris connaissance de ses activités.

Le Club des Communicants constitue avant tout la possibilité d’échanges entre professionnels. En effet, le chargé de communication est souvent seul dans l’entreprise. Partager mes questionnements, mes interrogations avec mes pairs me permet de sortir de cet isolement. C’est  extrêmement précieux à mes yeux ! J’apprécie tout particulièrement les « Com’à table », ces moments d’échanges conviviaux autour d’une thématique d’actualité.

Le club favorise le retour d’expérience entre communicants. J’ai ainsi  partagé mes « bonnes pratiques » en matière de réseaux sociaux, en animant un atelier Twitter. Pour moi, le club représente un véritable « bol d’air », qui permet non seulement de dénouer des problèmes mais aussi de se saisir de bonnes idées « au vol ». Depuis 2012, je suis également membre du Conseil d’Administration afin d’apporter ma pierre à l’édifice et participer à l’animation du Club.

Ingrid Mattioni

Chargée de communication, Minalogic