La communication dans l’armée à l’Hôtel des Troupes de Haute Montagne

Fév 18, 2020 | Midis de la Com', Retour sur, Visite d'entreprise

Une fois n’est pas coutume, Com2Grenoble s’est intéressé en ce début d’année à la communication dans l’armée. Un lieu prestigieux pour accueillir nos membres le 13 février dernier : l’Hôtel des Troupes de Montagne à Grenoble, où le Capitaine Cécile Canali, Officier de Communication de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM), nous dévoile les spécificités d’une communication très structurée où réactivité rime avec expertise.

Créée en 1888 pour défendre la frontière des Alpes, la 27e BIM est une brigade unique dans l’Armée de Terre qui se distingue par ses compétences en milieu montagnard et de grand froid. Elle regroupe 6 régiments et pas moins de 8000 hommes et femmes actifs ou de réserve.

Alors comment fonctionne la communication ? Et bien… comme partout ailleurs à vrai dire ! Avec une organisation et une hiérarchie bien particulières néanmoins : trois structures basées à Paris chapeautent les 200 communicants répartis dans quatre zones en France. Zoom avant sur la région Sud-Est dont dépend notre Capitaine : cette dernière pilote la communication du 27e BIM avec le Général de Brigade, deux collaborateurs experts en photo et vidéo et deux réservistes très disponibles aux compétences complémentaires. Son quotidien ressemble au quotidien de tous les communicants « multi-tâches » qui se reconnaitront ici : animation des réseaux sociaux, relations presse, événementiel, reportages photo et vidéo, infographie, relations publiques et partenariats… A l’exception près des contraintes et du stress liés à la communication de crise. En effet, les accidents de montagne touchent malheureusement de très près la 27e BIM qui doit alors mettre en œuvre une communication de crise en lien avec Paris.

Dans ce domaine, le Capitaine Canali rappelle d’ailleurs l’existence de l’association Entraide Montagne, qui se consacre à l’accompagnement des militaires accidentés et de leurs familles. Une initiative empreinte d’une forte solidarité, nécessaire dans le paysage montagnard grenoblois. Ses objectifs de communication : faire connaître et faire adhérer.

Merci encore à la 27e BIM et au Capitaine Canali pour ce partage d’expérience qui a visiblement retenu toute l’attention des adhérents du Club !

Rédaction : Nathalie Maraninchi, Photo : Sylvie Genin-Lomier