Retour sur … « PowerPoint, quels usages ? »

Mar 11, 2019 | Midis de la Com', Retour sur

Le 12 février dernier les adhérents du Club se sont retrouvés au WTC Grenoble pour un nouveau « Com’ à Table » sur le thème « PowerPoint, quels usages ? ».

Un sujet pas très glamour à première vue, nous direz-vous… Oui, mais… C’est sans tenir compte de l’animation concoctée par nos deux intervenants : Véronique Souverain, responsable communication pour la SATT Linksium Grenoble Alpes, et Nicolas Géraud, consultant et expert dans le domaine !

Véronique et Nicolas se sont lancés sans filet dans une scénette introductive où l’une jouait la responsable de communication de la CCI de Bayonne (avé l’accent 😉) et l’autre le graphiste chargé de la compilation de « slides » de différentes sources, et de leur « toilettage ». En quelques minutes, ils ont fait naitre en nous un sentiment de déjà vécu ! Nous nous sommes tous reconnus dans nos nombreuses prises de tête liées à la construction d’un PowerPoint au service d’une marque.

La suite n’a fait que confirmer nos expériences : oui tout le monde pense que c’est facile, oui on le réalise sans temps et sans moyens, oui il est vrai qu’aucune agence ne veut s’en occuper…

Alors Véronique et Nicolas nous ont donné des clés, des outils, des petites cartes, de la réflexion, du fond, du recul, et ça fait du bien !

Parmi les bonnes pratiques évoquées, nous retiendrons entre autres : l’astuce « Story Telling » qui consiste à créer des silences afin de ne pas mettre l’image en concurrence avec l’orateur. Comment ? Avec un écran neutre tout simplement… Ou encore : l’importance du design visuel (repères visuels, maîtrise des polices de caractères, outils d’alignement à utiliser sans modération !).

Merci à eux deux pour ce bon moment partagé, et merci au WTC pour son accueil de qualité.