Visite privée du Dauphiné… et de sa stratégie digitale

Juin 26, 2019 | Midis de la Com', Retour sur, Visite d'entreprise

La foule était au rendez-vous pour le dernier Com’à Table du 13 juin dernier…
35 adhérents ont fait le déplacement pour venir découvrir les nouveaux locaux grenoblois du Dauphiné Libéré au cœur de Bouchayer Viallet.

Exit les locaux historiques d’Alsace Lorraine qui hébergeaient les premières rotatives, place à la modernité !

Les nouveaux locaux ont été pensés pour être beaucoup plus fonctionnels : un plateau unique, des salles de réunions et des chefs d’information au cœur de la rédaction pour piloter les équipes.

Une véritable fourmilière pouvant accueillir 70 personnes, certes parties en pause déjeuner sur la photo, mais on imagine bien l’effervescence le matin avant le comité de rédaction…

Emily Imbert,  Directrice des Editions Isère  et Luis Pedro, Chef d’info Isère Sud nous ont fait parcourir les espaces, en nous racontant la journée de la rédaction, les dessous de la fabrication, et même les scoops du lendemain !

Place à la modernité également lorsque qu’Emily nous a présenté la fantastique transformation digitale en marche dans l’organisation du quotidien préféré des Grenoblois.

Nouvelles habitudes de consommation de l’information, recherche de business models pour la presse, enjeux de l’infobésité et concurrence d’internet : autant de challenges à relever pour les équipes tant rédactionnelles que commerciales.

En misant sur sa force historique, la proximité, le Dauphiné Libéré a mené, dans un cadre national préconisé par son actionnaire le groupe EBRA, une refonte totale de ses process en passant au « Digital First ».
La rédaction est désormais bi-média et tous les journalistes travaillent pour le papier et le web. Une nouvelle temporalité de l’info a été mise en place, avec des contenus spécifiques : « matinale », « midi »,  « après bureau », « soir ». Et de nouveaux formats ont fait leur apparition : podcasts, cartes interactives, longs formats… Ce virage stratégique a été possible grâce à un vaste plan de formation des journalistes à la vidéo, la photo, la data visualisation, l’écriture web et au référencement. Les équipes commerciales ont quant à elles été amenées à ne plus simplement vendre des espaces mais à proposer des solutions 360° aux annonceurs (pubs digitales, bannières, brand content, événementiels…)

Et que cela implique-t-il pour nous communicants ? Comment travailler avec ces journalistes augmentés ?
En continuant à proposer des sujets intéressants pour leurs lecteurs (et pas pour l’interne), en travaillant des angles vraiment originaux et en proposant des contenus photos / vidéo / image bruts.

Quelques chiffres marquants à retenir :
28 éditions papier, 290 000 exemplaires en moyenne par jour, 291 journalistes, 1900 correspondants locaux ;  3 millions de pages vues chaque jour et entre 600 et 800 000 visiteurs uniques / jour, TOP 30 France des sites grand public et une livraison chaque nuit qui représente 2 fois le tour de la terre !