3 questions à Jérôme Mattos de la Ligue Impro38

Avr 4, 2022 | Portrait de Com'

Comme chaque année, Com2Grenoble offre une adhésion à une association. L’objectif : mettre un coup de projecteur sur une organisation qui n’a pas forcément de budget pour adhérer à un réseau professionnel. Cette année nous accueillons la Ligue Impro38, la Ligue d’improvisation de Grenoble. Présentation.

Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter rapidement ?

53 ans, père et déjà grand-père. Comédien professionnel et metteur en scène depuis bientôt 30 ans. Comédien à la ligue Impro38 depuis 26 ans.

Que peux-tu nous dire à propos de la Ligue ?

On peut dire que c’est la ligue « canal historique » sur Grenoble et en Isère. Nous allons fêter nos 30 ans en octobre 2022.
Toutes les compagnies d’improvisation iséroises, amateurs et pro, ont toutes un lien direct ou indirect avec nous.
Recalés pendant 2 ans pour cause de covid et d’activité « non nécessaire », on a heureusement bien redémarré avec notamment de très beaux contrats pour la SCNF. La moitié de notre chiffre se fait avec les interventions en entreprise et collectivités.
Le 31 mars nous avons eu le plaisir d’accueillir une nouvelle fois l’équipe du Québec où nous avons fait salle comble et vendu les billets en moins d’un mois alors qu’il nous en faut 6 habituellement. Sans forcément changer quoi que ce soit dans notre manière de communiquer. Il s’agit surtout d’affichage et de présence sur les réseaux sociaux. Les gens l’attendaient malgré le covid. On touche du bois et continue à profiter de cet élan.
On organise également un tournoi sur l’année, les Nanomatchs, qui fait s’affronter seulement deux joueurs, en duel. 16 comédien-es au départ (depuis le 17 septembre), il n’en restera qu’un-e le 17 juin lors de la finale.
Sans oublier les soirées régulières d’improvisation ImproLoco et ImproMojito !
Et puis bien sur les différents ateliers pour amateurs pour découvrir ou approfondir sa pratique de l’improvisation.

Comment est organisée la communication au sein de la Ligue ?

Comme je le disais juste avant, notre communication s’organise surtout autour de notre site web, de l’affichage et la présence sur Facebook.
Noé Barelli, ancien salarié de l’Imprimerie des Deux Ponts et comédien professionnel a la ligue depuis 5ans est notre responsable communication. Il s’occupe de toute notre com. Mais on fait tous une part du boulot.

Plus d’infos sur :