3 questions à Paola Waintal Saldi, experte communication en BtoB

Mai 26, 2025 | Portrait de Com'

Dis-nous quelles sont les grandes étapes de ton parcours dans la com

Communicante depuis le lycée (j’avais créé le journal des Premières avec des camarades), j’ai commencé ma carrière dans le journalisme radio et la presse écrite, avant de passer en agence puis en entreprise, ce qui m’a permis de développer une vision à la fois opérationnelle et stratégique de la communication.
Depuis une douzaine d’années, je travaille en BtoB pour des PME industrielles et tech, ainsi que pour des groupes internationaux. J’ai piloté des projets de transformation dans des environnements multiculturels, avec des contenus techniques. J’ai ainsi affi né mes compétences en branding, en marketing de contenu et en accompagnement du changement. J’aime particulièrement le pilotage de projets complexes et l’accompagnement des équipes de direction, auxquelles j’apporte une vision stratégique et une effi cacité opérationnelle. J’ai également managé des équipes pluridisciplinaires et internationales, internes et externes.

Tu en es où aujourd’hui ? Et surtout, que vises-tu pour la suite ?

Je suis à la recherche d’un nouveau poste sur Grenoble ou sur Lyon : responsable ou directrice communication-marketing, dans une PME tech ou R&D industrielle, ou une entité régionale d’un groupe international. Mon objectif : structurer et faire monter en gamme la com.
Lors de mon dernier poste chez BioLogic, j’ai piloté la communication globale de l’entreprise : communication interne et corporate, digitalisation de la com interne et refonte de la newsletter interne en magazine groupe, marque employeur, relations presse, etc. J’y ai aussi géré l’organisation complète des 40 ans de l’entreprise (une quinzaine d’événements pour un budget de 80 000 €). Précédemment, j’avais mené la refonte des sites web corporate et carrières monde d’ARaymond, livrés en 10 mois. J’ai aussi assuré la communication d’une levée de fonds pour la start-up grenobloise eBikeLabs.

Com2Grenoble et toi : c’est un coup de réseau ou une vraie histoire de com ?

Une histoire de com, of course ! Membre depuis 2023, je participe à la commission communication depuis quelques mois. Et le réseau du club est précieux pour les
rencontres, la veille et la formation. En période d’activité comme de transition, il m’aide à faire évoluer mes pratiques, notamment grâce aux ateliers qu’il propose. Les derniers sur la com de crise ou l’optimisation des formats LinkedIn étaient particulièrement intéressants. Ces ateliers sont parfaits pour tester de nouvelles idées et rester connectée au terrain.