La communication d’un club de sport

Mai 29, 2019 | Midis de la Com', Retour sur

La communication d’un club de sport a des spécificités identiques à celle d’une marque avec la particularité d’avoir des supporters qui réagissent en fonction des résultats de l’équipe sportive.

La campagne d’affichage, les réseaux sociaux comment entretient-on la flamme d’un club de sport pour répondre aux attentes de ses abonnés et supporters ?

Thomas Titillon, Directeur Artistique pour le groupe AGDA et Alexandre Duyck, Manager Général Adjoint aux Brûleurs de Loups, l’équipe grenobloise de hockey sur glace ont partagé avec les membres du Club des Communicants de Grenoble leur quotidien et les moments forts de la communication de ce club sacré Champion de France 2019.

Vidéos des joueurs dans le vestiaire pour les supporters, charte et site dédiés pour les partenaires ou encore campagne de covering du tram à destination des familles de l’agglomération grenobloise, autant de supports de communication différents sont utilisés et associés à un discours spécifique en fonction du public cible.

« La stratégie du mix média est indispensable pour toucher une population variée avec l’utilisation du print, comme support incontournable » intervient Alexandre Duyck.

Thomas Titillon poursuit « côté campagne de communication avec 3 temps forts dans la saison, les joueurs sont systématiquement mis en avant, dans un univers ou une ambiance avec un slogan par exemple « Lâchons la Meute » pour la saison 2018- 2019. »

Les réseaux sociaux sont également des canaux largement utilisés comme Facebook, Instagram et plus récemment Snapchat et LinkedIn. Le club a besoin de toucher une population d’âges et de catégories différents.

Grâce à l’ensemble du plan de communication associé à des résultats sportifs, le club renvoie une image de convivialité et d’accessibilité mais la vigilance reste de mise. La communication du club est soumise justement à ces résultats et donc aux commentaires négatifs des supporters en cas de défaite.

C’est pourquoi, les valeurs Respect, Unité, Performance sont présentes, peu importe la cible et le support utilisé.

En conclusion, les participants ont tenté de savoir quels seraient la thématique et le slogan de la campagne 2019-2020, en vain, c’est un secret bien gardé jusqu’à la rentrée de septembre.