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Juin 8, 2022 | Midis de la Com', Retour sur, Témoignage

Les membres de Com 2 Grenoble ont été accueillis dans les locaux d’Altros pour un Midi de la Com le jeudi 19 mai 2022 sur le thème « Les Freelances et la Communication, quels canaux, quels contenus ? »

Jean-Marc BLACHE, photographe, Hélène CHAMPETIER-GUSELLA, consultante en communication d’entreprise, Sara FREITAS, traductrice et rédactrice anglophone et Olivier MONNIER, graphiste & chargé de projet Com visuelle se sont prêtés au jeu des questions/réponses d’Annie ZYLBERBERG, journaliste animatrice de conférence.

Quels parcours mènent au statut d’indépendant des métiers de la Communication.

Pour Olivier c’est un choix de liberté et une liberté de choix. Pour Jean-Marc en tant que photographe le statut salarié est quasi inexistant et correspond moins à son tempérament. Pour Sara c’est un moyen de mieux gagner sa vie alors que pour Hélène, c’est à la fois la pénurie de postes salariés, suite à sa reprise d’études, et le désir de tenter l’aventure de freelance.

Chacun a ainsi son propre parcours mais aucun ne regrette ce choix même si cela demande d’être bien organisé.

Commence alors le besoin de se faire connaître.

Site internet, réseaux sociaux, nos indépendants se doivent d’être à la page même si ce n’est pas facile de parler de soi comme nous le fait remarquer Hélène « il est plus facile de faire connaître l’autre que soi-même ». Elle vient de s’offrir un nouveau site internet et communique régulièrement sur son profil et sa page LinkedIn ainsi que sur son fil Twitter. Pour Jean-Marc, « mon métier c’est l’image d’où rien de mieux qu’une plaquette richement illustrée pour laisser à mes prospects afin de me présenter ! » Il a également un blog, une page Facebook et LinkedIn et envoie une newsletter tous les 3 mois à ses 9000 contacts.

Sara a, quant à elle, commencé des Lives sur Instagram, Facebook et LinkedIn pendant le confinement au lancement de son activité de formation et de coaching pour traducteurs indépendants. Aujourd’hui elle a un total de plus de 8000 abonnés tout réseau confondu. « J’ai réussi à vendre une formation alors que je venais à peine de la mettre en ligne. J’ai été surprise mais c’est la force des réseaux sociaux » nous confie-t-elle.

Olivier a été longtemps le cordonnier le plus mal chaussé et a beaucoup fonctionné grâce à son réseau. Aujourd’hui, il a un site web, un portfolio et une page LinkedIn. Il nous révèle : « ce n’est pas évident car le temps d’un indépendant est réparti en différents métiers. »

Avec le recul qu’auraient-ils fait différemment ?

Sara aurait délégué dès le départ, les tâches administratives. Olivier aurait entretenu son réseau plus tôt. Hélène aurait bien fait appel à un coach pour savoir encore mieux « se vendre ».

Par contre, tous s’accordent pour dire qu’il faut bien s’entourer car « la ressource humaine c’est toi ! »

Article rédigé par Sylvie Genin-Lomier
© Photo : Annie Frenot