Com’2 crise – Episode 2 :
« Communiquer sur les réseaux sociaux en temps de crise et au-delà… »

Avr 30, 2020 | Midis de la Com', Témoignage

Qu’elles soient sanitaire, industrielle, environnementale ou politique, les crises nécessitent une bonne gestion notamment en terme de communication. Il s’agit de mettre en place une communication pertinente et subtile et d’adapter le discours de marque à la situation avec humilité.

Pour les communicants, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière la raison d’être, les valeurs et la mission de l’entreprise. A l’ère du digital, les réseaux sociaux représentent une réelle opportunité s’ils sont utilisés à bon escient. Conciliant proximité et réactivité, ces nouveaux canaux d’interaction permettent de diffuser les messages de façon large et/ou ciblée…

Voici quelques conseils :

Définir et connaitre sa cible

Avant toute chose il est nécessaire de bien définir les « Peronas » qui représentent le groupe d’individus auquel la marque s’adresse. Connaître votre audience et ce qu’elle aimerait voir sur les médias sociaux est crucial pour créer un contenu qu’elle aimera, commentera et partagera.

Voici un éventail de questions à se poser :

  • Quelle audience faut-il intéresser/convaincre/fédérer ?
  • Comment est-elle ?
  • Que fait-elle?
  • À qui fait-elle confiance?
  • Qui l’influence?
  • Qu’est ce qui l’anime?
  • Où consomme-t-elle ?
  • Avec qui partage-t-elle le produit/service ?
  • Quel produit utilise-t-elle déjà?…

Elaborer une stratégie de contenu

Il est important de soigner, de varier ses contenus et de les adapter à la cible et au contexte. Les formats et types de contenu sont nombreux et les plateformes vous permettent de vous adresser à différentes cibles.

Voici un panorama des possibilités (liste non exhaustive) :

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Planifier et organiser vos publications

Planifier c’est anticiper, prévoir et apporter une cohérence globale à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

C’est là que le calendrier éditorial des médias sociaux entre en jeu. Il existe plusieurs modèles accessibles sur le Web. Il suffit de trouver celui qui vous convient. Il est recommandé d’adopter un outil qui pourra être compris, adopté et partagé facilement par l’ensemble des rédacteurs.

En synthèse les ESSENTIELS pour communiquer sur les réseaux sociaux :

  1. Donner avant de recevoir. C’est LA règle d’or sur les réseaux
  2. Eviter les contenus « promotionnels ». Il est conseillé de proposer du contenu, gratuit, pertinent pour mettre en lumière votre marque de façon indirecte
  3. Publier des visuels attractifs (photos, vidéos, illustrations…) ; Souvenez-vous : « 1 photo vaut 1000 mots »
  4. Elaborer une stratégie de contenus ; Sujet évoqué dans l’article
  5. Privilégier la qualité plutôt que la quantité. Proposer des contenus qualitatifs, utiles, est une condition indispensable, à l’ère des « likes », des « buzz », pour susciter un engagement des internautes

Voici quelques conseils qui je l’espère vous seront utiles pour démarrer ou développer votre communication sur les réseaux sociaux pendant la crise et après…

© Christian Pedrotti

N’hésitez pas à me contacter via LinkedIn et prenez soin de vous,

Muriel Caldara Facilitatrice Communication et Transformation Digitale
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes
Administratrice de COM2GRENOBLE