En ligne avec son engagement social et solidaire, COM2Grenoble a rencontré l’association Solenciel pour l’aider à valoriser son action

Juin 18, 2018 | Gros plan, Retour sur

Solenciel : la réinsertion par le travail pour les jeunes esclaves du sexe
Rencontre avec Rodolphe Baron, président de l’association et Gwendoline Fasano, directrice.

L’association Solenciel aide de jeunes migrantes enrôlées dans les réseaux de prostitution à se libérer de leur emprise et les accompagne pour qu’elles parviennent à se reconstruire.

Solenciel s’engage dans un cercle vertueux de réinsertion avec un projet économique d’utilité sociale viable tout en jouant la carte de la réduction de l’empreinte écologique : des déplacements doux, en vélo avec remorque et l’utilisation de produits écologiques.

Les jeunes filles, majoritairement d’origine nigériane, ont connu un parcours difficile : après avoir été séparées de leurs parents, parfois vendues et remises entre les mains de passeurs, elles ont dû affronter la traversée vers l’Europe. En arrivant en France, une réalité crue les attend : devoir se prostituer pour payer une dette qu’elles ne parviendront jamais à rembourser. A la merci des réseaux, fragilisées, isolées, pétries de croyances et de peurs distillées par leur entourage autant dans leur pays d’origine qu’ici en France, il leur est impossible d’espérer construire un projet de vie ordinaire.

L’équipe de Solenciel (1 salariée, 2 services civiques et des bénévoles) va prendre le temps de gagner leur confiance et leur offrir la possibilité de sortir du cercle vicieux de la prostitution en leur proposant un travail et un accompagnement social.

Le projet de Solenciel fournit un travail en CDI à 6 jeunes filles. En plus d’une formation de 2 mois aux métiers du ménage, elles bénéficient d’un accompagnement individuel global tant sur le plan psychologique que matériel. Il est, en effet, essentiel d’engager une démarche de reconstruction pour qu’elles retrouvent la confiance en elles, libèrent leur parole, expriment les souffrances endurées. Des étapes essentielles pour les amener à rompre l’emprise psychologique du réseau fondée sur la peur (ne plus craindre le rite vaudou, les menaces physiques, les représailles sur la famille restée au Nigéria). L’association apporte également une aide à la réinsertion sociale basée sur des actions concrètes : trouver un logement (pour lequel par exemple l’association se porte garant), s’inscrire dans un parcours de régularisation et apprendre le français.

La priorité de Solenciel ? Trouver des clients (institutionnels, entreprises, gestionnaire de parcs immobiliers) pour atteindre l’équilibre économique et poursuivre leur action, sachant que 40 et 50 jeunes filles sont susceptibles d’entrer dans le dispositif. Un second objectif étant d’ouvrir une antenne avec pignon sur rue en centre-ville pour gagner en visibilité et essaimer dans d’autres villes de France.