Gaëlle Pouessel, Responsable marketing territorial et évènementiel chez Grenoble Alpes

Nov 17, 2021 | Témoignage

Suite à notre événement sur la marque territoriale, le club vous propose une interview de Gaëlle Pouessel, Responsable marketing territorial et evenementiel chez Grenoble Alpes

Bonjour Gaëlle, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Muriel, je suis responsable du service Marketing territorial et événementiels à la Métropole de Grenoble. Nous sommes une équipe de 6 personnes, au sein de la Direction générale adjointe « Développement et attractivité », qui a été à l’origine de la démarche Grenoble Alpes.

La marque Grenoble Alpes et son logo ont vu le jour en 2019.
Que signifie le logo Grenoble Alpes ?

C’est effectivement en mai 2019 que la marque Grenoble Alpes a été lancée, une bannière pour promouvoir les atouts et les réussites du territoire de vie qu’est le grand Grenoble. Le « G » de Grenoble tel un emblème, coiffé des 4 massifs qui l’environnent, le Vercors, la Chartreuse, Belledonne et le Taillefer.

Quels sont les grands enjeux de cette démarche territoriale ?

La marque Grenoble Alpes est un des outils issus d’une large mobilisation à l’initiative de la Métropole pour réfléchir à l’image, la réputation et l’attractivité du territoire. Dès le début, l’ambition a été de permettre aux acteurs engagés de contribuer à écrire le récit du territoire, pour agir et ne plus seulement subir ce qui se dit dans les médias ou sur les réseaux sociaux. La démarche d’attractivité a débuté fin 2017 par l’établissement d’un diagnostic partagé sur lequel nous avons collectivement construit et choisi un positionnement identitaire qui nous distingue et nous rassemble, autour du concept de l’esprit pionnier. L’esprit pionnier traduit des valeurs qui nous caractérisent collectivement en tant que territoire : le progrès, l’ouverture, le courage et le bien-vivre.

La marque Grenoble Alpes a-t-elle une dimension collective ?

Le collectif est le fondement de toute la démarche Grenoble Alpes. Que ce soit pour l’élaboration du positionnement et sa traduction en une marque, ou pour sa mise en mouvement. Le plan d’action Grenoble Alpes s’établit chaque année sur la base des contributions des membres de l’association Grenoble Alpes qui compte 19 membres : Alpexpo; le CEA; la Chambre de Commerce et d’Industrie; le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes; Grenoble-Alpes Métropole; Grenoble Métropole hockey 38; Le Grésivaudan; l’Office de Tourisme Grenoble Alpes Métropole; l’Office de tourisme Belledonne Chartreuse, l’Université Grenoble Alpes; la Ville de Grenoble; Air Liquide, Caterpillar, Inovallée, Bièvre-Est, Label Ville, le SMMAG, Rolls Royce, GEG. C’est ce collectif qui crée la richesse, la dynamique et la force du dispositif. D’ailleurs cet état d’esprit collectif est indispensable pour créer de l’attachement, générer de l’engagement et favoriser le sentiment d’appartenance. Au sein de Grenoble Alpes, chacun œuvre à sa manière, avec son talent, ses moyens. Cet état d’esprit est aussi très fort dans l’équipe des « pionniers gold », les ambassadeurs Grenoble Alpes qui ont accepté de mettre un peu de leur notoriété personnelle au service de la réputation du territoire.

Cette marque s’inscrit-elle dans un/des écosystème(s) ?

Bien sûr, la marque Grenoble Alpes une marque globale, ancrée dans son territoire, c’est un outil partagé au service des acteurs et des écosystèmes : économique, touristique, universitaire, de recherche, culturel, sportif, institutionnel… Grenoble Alpes doit permettre de partager les réussites de chacun, et servir de révélateur à la vitalité de l’ensemble pour actualiser, transformer positivement l’image du grand Grenoble.

Pour conclure quels sont selon vous les principaux atouts de la capitale des Alpes qui font de Grenoble une ville attractive en France comme à l’international ?

Grenoble a la chance d’être une métropole au cœur des Alpes, avec les montagnes véritablement à portée de main. C’est ce subtil équilibre entre un environnement naturel préservé, un centre urbain dynamique, culturellement, économiquement, avec des centres de recherche tournés vers demain, qui fait de Grenoble Alpes un territoire qui aime le futur ! Un futur relié au présent par la recherche au quotidien de solutions utiles pour rendre beau le monde de demain.

Cette promesse et tout ce qu’elle véhicule en terme de qualité de vie, de potentialités de développement, de rencontres inspirantes… fait de Grenoble Alpes un territoire extrêmement attractif pour les visiteurs, les talents, les entreprises françaises ou internationales.

Propos recueillis par Muriel Caldara