La co-construction en virtuel : une première pour le Club

Avr 21, 2020 | Midis de la Com', Retour sur, Webinar

Alpes Isère Habitat  devait nous recevoir pour un Com’à table sur la communication co-constructive en avril. La situation actuelle a empêché cet événement mais l’équipe de la Direction Innovation Stratégie Communication d’Alpes Isère Habitat a relevé le défi lancé par le club Com2Grenoble d’organiser une rencontre virtuelle.

Ainsi le 16 avril dernier, les adhérents se sont retrouvés à distance pour une présentation menée avec succès par les 5 intervenantes. Elles nous ont présenté comment elles ont profité du déménagement de leur siège social pour faire évoluer les pratiques internes, répondre à des attentes, donner du sens et renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

Ce projet a été piloté dans le cadre d’une démarche participative avec le soutien de la Communication. Les salariés ont été partie prenante à chaque étape de la démarche. Leur nouveau lieu professionnel de vie a été pensé par et pour eux.

Ce nouveau siège social est adapté aux besoins des collaborateurs et s’appuie sur les usages. Ses espaces et son fonctionnement sont en cohérence avec la stratégie et les valeurs internes. La qualité de vie au travail a été prise en compte avec la mise en place du télétravail, la prime de covoiturage, du mobilier adaptable ou encore une salle de créativité.

De nouvelles pratiques de communication ont émergé avec l’organisation de la journée de nettoyage ou encore la diffusion de l’information et du fil Twitter via des écrans répartis dans les locaux.

Une démarche écologique avec un groupe de salariés volontaires nommé« les Vertuoses » est toujours au cœur de cette démarche de co-construction qui perdure bien au-delà de l’emménagement dans le nouveau siège social. Ce dernier est également devenu un lieu d’événements à part entière avec l’organisation de repas partagés ou d’apéros réseaux.

Merci à Audrey Schembri, Sandra Bienvenu, Manon Piroche, Anne-Christine Rebelle et Marilyne Valenza d’Alpes Isère Habitat pour leur intervention.

Replay ici