La métamorphose de l’affichage

Oct 15, 2018 | Midis de la Com', Retour sur

Dans un tout nouveau bistrot grenoblois le « A l’Envers », les membres du club des communicants de Grenoble se sont réunis pour un Com’à table sur le thème de la métamorphose de l’affichage.

Aujourd’hui confronté à un public de plus en plus connecté, l’affichage se digitalise, se réinvente, apporte de l’information, des services et des interactions avec le public.

C’est la révolution de l’out of home (OOH) qui devient le digital out of home (DOOH).

Pour mieux appréhender le sujet, Philippe Georges, Directeur Conseil de Clear Channel est revenu sur les campagnes emblématiques comme celle de l’afficheur Avenir «  le 2 septembre j’enlève le haut » grâce à laquelle il prouve à la France entière que l’affichage est un média fiable, ou encore celle de McDonald « venez comme vous êtes » gravant son slogan dans les mémoires.

Passé l’historique, Stéphane Riou, Regional Digital Manager de Clear Channel évoque les nouvelles tendances avec l’arrivée des totems digitaux, interactifs et tactiles. Mais outre l’utilisation de ces nouveaux outils, c’est plutôt le contenu qui évolue. En effet, l’affichage digital fait intervenir le story telling voire même le story doing de plus en plus fréquemment, invitant la cible à créer sa propre histoire et en relayant l’information tel un influenceur.

L’affichage ne se résume plus seulement à une publicité mais il raconte l’histoire d’une marque grâce à une plateforme de contenu vidéo et social OOH. Tel est le concept des hyperstories, développé par Clear Channel en collaboration avec Brut. Cette amplification des contenus fait vivre au public une véritable expérience.

En savoir plus sur les hyperstories : https://www.youtube.com/watch?time_continue=47&v=A5RDjQrrxDk

Rédaction : Emma Harbonnier
Photos : Hélène Champetier Gusella.