Lancer son site web en 2021 : enjeux, tendances et bonnes pratiques

Juil 20, 2021 | Midis de la Com', Retour sur

Petite ou grande entreprise, avoir un site internet aux tendances actuelles est incontournable. Les adhérents de Com2Grenoble ont assisté le 17 juin dernier en visioconférence à un Com à Table sur le sujet grâce aux partages d’expérience de Pierre Lacoste directeur associé de l’agence grenobloise  « la bonne agence » et Marion Chartier, chargée de communication chez SR Conseil.

« Plus de vingt ans que je fais ce métier, et c’est beaucoup plus complexe aujourd’hui. »

Pierre Lacoste

L’écosystème digital de chaque entité se présente de façons très différentes, pourtant, si nous devons le résumer en trois actions, ce serait :

• Développer la notoriété de marque
  • Conquérir de nouveau marché
  • Fidéliser sa clientèle

Chaque site internet se démarque par la qualité de son contenu. Le design web et la quantité ne sont plus une priorité chez les internautes, il est donc nécessaire de soigner et renforcer sa création de contenu.

L’enjeu face à la modernisation, est de constituer des actions durables dans le but de s’imposer face aux entreprises déjà bien ancrées sur le web.

Pour y parvenir, il nous faut suivre les tendances et comprendre de quoi Google est friand :

• Intégrer des éléments narratifs
  • Importer des tournures de magazines
  • Être présent sur les médias sociaux, être actifs et échanger avec sa communauté
  • Mettre en avant des visuels attrayants (motions, photos, vidéos, illustrations…).
  • Bien choisir son extension d’adresse du site en rapport avec son marché (.com, .fr,.net….)

Les autres facteurs clés de succès sont :

• La mise en avant des valeurs de l’entreprise (marque employeur et démarche RSE)
  • Le travail sur son persona et son parcours utilisateur, en proposant un service client homogène et cohérent
  • La création de landing pages (pages d’atterrissage) qui s’avère toujours efficace
  • Un site responsive, lisible, accessible avec une optimisation pour améliorer le temps de chargement
  • La présence sur d’autres sites, par exemple Google my business

D’autres tendances web en vrac non exhaustives :

• Les données transparentes
  • Le thème de la nostalgie
  • L’asymétrie
  • Le thème sombre
  • Les élements flottants
  • La diversité
  • Le marketing social
  • Les assistants vocaux
  • La personnalisation
  • Les contenus interactifs
  • Les vidéos courtes et la réalité augmentée

Le Com à Table se poursuit avec l’intervention de Marion Chartier qui nous apporte son regard d’experte de Cheffe de projet Site Web dans son entité.

En amont du contact avec les agences, il y a une organisation interne à mettre en place.

• Définir des objectifs stratégiques ; échanger avec les services de l’entreprise les plus aptes à répondre aux différentes problématiques.
  • Valider les ressources internes et externes ; choisir la personne qui supervisera le projet, faire approuver les rédactions, se coordonner avec l’équipe et enfin identifier les personnes externes (rédacteur, traducteur etc.).
  • Consolider le budget

« Il est parfois préférable de proposer que d’aller chercher »

Marion Chartier

Dès-à-present, vous avez une équipe et un budget, il est temps de présélectionner votre agence en fonction de critères correspondants à vos attentes comme sa capacité à porter votre projet, les références Clients etc….

Une fois cette étape finalisée, le brief peut être rédigé et adressé à 3 ou 4 agences.

Marion précise « ne cherchez pas à tout dire mais vérifiez que l’agence a bien compris vos besoins. »

Une fois l’agence choisit, les étapes à prévoir :

• définir un calendrier des tâches et sa répartition.
  • mettre en place un cahier des spécifications fonctionnelles pour l’ensemble des besoins et attentes (plus il est précis, plus le rendu final sera proche de la demande initiale).
  • garder la main sur certaines actions pour conserver de l’autonomie sur le projet.
  • tester pour relever les bugs, vérifier les liens, les call-to-action avant la mise en ligne

En conclusion, nos deux présentateurs s’accordent pour dire qu’un nouveau site web est un projet qui nécessite des ressources, une analyse en amont des tendances et un suivi de projet rigoureux.