Les relations presse : un élément d’une stratégie globale de communication

Mar 1, 2023 | Midis de la Com', Retour sur

Mardi 21 février à midi, c’est au restaurant l’Impertinence que se sont retrouvés les membres du club en présentiel.

Remanié pour cause de désistement de l’intervenant, l’événement a réuni plus de 30 participants autour d’Annie Zylberberg qui a pris la relève au pied levé pour parler de son sujet de prédilection, la presse.

En introduction, Annie rappelle que les relations presse ne sont qu’un élément d’une stratégie globale de communication. Petite leçon d’humilité : elle rappelle également qu’il s’agit d’un domaine où l’on met beaucoup d’énergie sans être sûr du résultat…

Nous vous partageons une petite liste de conseils à retenir, qui s’inspire largement de la synthèse publiée sur LinkedIn par notre adhérente Sara Freitas présente et attentive ce jour-là :

  1. Soyez « concis, précis et utile ». Un communiqué de presse = une page (sauf exception).
  2. Pensez à votre cible ! Envoyer un communiqué « tous azimuts » ne sert à rien.
  3. N’oubliez pas les informations factuelles comme votre siège, nombre de salariés, chiffre d’affaires…
  4. Pensez « accroche » et « teasing ». Le titre doit donner envie de lire le communiqué. Pour des non-événements comme l’annonce de résultats financiers trimestriels (c’est un événement prévisible et récurrent) essayez de raccrocher l’annonce à une actualité, faites le lien, donnez de la valeur aux journalistes… Et ne dites pas tout… terminer sur une ouverture (nouveau partenariat en négociation, etc.) donnera envie aux journalistes de vous interviewer pour en savoir plus…
  5. Un article de presse n’est pas un publi-rédactionnel. Le journaliste a le droit (le devoir !) de rédiger comme il veut. Le média-training aidera vos interlocuteurs à savoir « comment ça marche » et à bien se préparer aux questions-piège etc. La presse spécialisée peut-être un peu plus nuancée (demande de vérification d’aspects techniques d’un article.
  6. Un communiqué de presse n’est pas une plaquette commerciale. Donnez de l’actualité, faites le lien avec l’actualité sectorielle, ne restez pas sur la promotion d’un produit…
  7. Entretenez le relationnel avec les journalistes. La qualité de vos relations, à partir d’un fichier à jour et qualifié de journalistes, fera la différence !
  8. Ne faites JAMAIS de « off ».

texte : Nathalie Maraninchi/Sara Freitas
Photo : Hélène Champetier-Gusella