L’impact de l’IA sur la Communication

Sep 21, 2023 | Midis de la Com', Retour sur

Jeudi 21 septembre, nous étions plus d’une vingtaine de communicants & communicantes à nous retrouver au sein de la cellule RSE du CEA, à Grenoble, pour parler d’un sujet d’actualité qui concerne notre quotidien, aussi bien sur le plan professionnel que personnel : l’avènement de l’IA !

Le 1er intervenant, Lucas NACSA (co-fondateur de la société Néovision / Consultant IA pour BPI France et Membre du comité stratégique MIAI), a commencé par nous parler de la divergence entre les croyances associées à l’IA et la réalité. Nous avons ensuite balayé les grandes avancées technologiques qui ont contribué à mettre l’IA sur le devant de la scène, comme le deep learning, les bases de données de plus en plus qualitatives ou encore la puissance des calculs toujours plus élevée !

Nous avons également évoqué plusieurs outils d’IA qui ont émergé ces dernières années et qui ont un potentiel assez fort dans nos métiers en lien avec la communication.

Et comme l’a très bien dit Lucas, « Les outils IA ne vont pas remplacer nos métiers mais nous rendre plus créatifs et productifs ». Il faut donc les appréhender, les tester et apprendre à les manipuler pour s’en servir à bon escient !

Après ce tour d’horizon général sur l’IA et ses outils, Sara FREITAS, traductrice et rédactrice spécialisée en marketing et communication, nous a fait part de son point de vue et de son retour d’expérience vis-à-vis de ces outils qui existent dans le paysage de la traduction depuis plus de 20 ans déjà (2006 : date de sortie de Google Trad. qui est venu bouleverser le secteur de la traduction).

Retenons que la plus-value incontestable d’une agence de traduction était et reste le conseil. On aura aussi une finesse de traduction et une exactitude des termes techniques plus fortes qu’en passant par un outil d’IA générative comme Deepl ou Chat GPT.

Sara nous accorde que ces outils peuvent avoir un intérêt pour travailler sur l’optimisation de la traduction, comme la longueur des textes par exemple.

Mais soyons en sûr, l’avènement de l’IA ne vient pas pour le moment remplacer nos fonctions de communicant au sein de nos organisations. Nous devons seulement vivre avec notre temps et il est de notre devoir de professionnel de connaitre les outils existants, de les tester et de les utiliser avec parcimonie selon nos besoins !

Gaëlle Mistrulli
Photo : Sylvie Genin-Lomier