Numérique, liberté et humanisme sont-ils conciliables en entreprise ? La conférence philosophique de Vincent Cespedes

Avr 23, 2017 | Événement, Retour sur

« L’arrivée du numérique est un événement historique dans la trame de l’histoire humaine », c’est par ces mots que le philosophe, Vincent Cespedes, a débuté son allocution*, à l’initiative de l’Interclub de Grenoble, le 18 avril dernier. Le conférencier a proposé de s’inspirer de la philosophie pour humaniser les échanges sur la toile, croître en efficacité ou intégrer la nouvelle génération dans l’entreprise.

Comment gagner en humanité ?

Face à cette « réalité du numérique qui transforme notre rapport aux autres » et les relations des entreprises avec leurs publics, Vincent Cespedes les a invité à « insuffler de l’humain » et à « dépasser le plafond de silicon des technologies ». « Nous sommes bien davantage que les informations que nous partageons » a-t-il souligné. Entre internautes, se glisse « un supplément d’âme » qu’aucun robot ne saura jamais reproduire.

Comment croître en efficacité ?

« La philosophie consiste à interroger nos propres certitudes » a rappelé le conférencier. Couplée en entreprise avec le plaisir d’agir, cette démarche serait la clé du succès des organisations les plus innovantes. Tout comme l’implication affective des collaborateurs qui générerait une plus grande efficience, selon Vincent Cespedes.

Comment insérer la génération Y dans l’entreprise ?

Certaines organisations peinent à intégrer les Digital Natives. Soulignant l’importance de la transmission vis à vis des jeunes recrues, l’orateur a recommandé, aux professionnels expérimentés, d’accueillir leurs critiques comme s’ils acceptaient un débat d’idées.
Vincent Cespedes a, en outre, conseillé de s’inspirer des codes de la Téléréalité (prégnante chez cette génération) pour concevoir un « dispositif narratif » qui donnerait du sens aux missions, confiées aux plus jeunes.

En guise de conclusion, le philosophe a appelé de ses vœux la réhabilitation de l’affect dans la société, comme dans l’entreprise : « l’intelligence affective doit se généraliser, devenir une valeur reconnue, nous n’en serons que plus efficaces ».

*Numérique, liberté, humanisme sont-ils aujourd’hui conciliables en entreprise ?
Dialogue avec Vincent Cespedes, philosophe, essayiste. Grenoble, 18 avril 2018, Musée de Grenoble.
www.interclub-grenoble.fr

Rédaction : Hélène Champetier-Gusella
Photos : HCG et Olivier Monnier

Un village partenaires en plein effervescence juste avant la prestation de Vincent Cespedes.

Un duo de choc pour une ouverture originale et décalée. Un grand moment !

Rassemblement des partenaires et des présidents d’association pour la clôture de la soirée