La communication d’influence : une communication actuelle à la portée de toutes les entreprises
“La communication d’influence ne se résume pas à la publicité faite sur les réseaux sociaux par les stars de téléréalité”, c’est ainsi que Alicia Cortinovis a introduit ce sujet sur la Communication d’influence.
Le rendez-vous du mois de novembre du Club de la Communication de Grenoble a rassemblé adhérents et curieux, en format webinaire, pour cette thématique très actuelle. Pour nous éclairer sur le sujet, Alicia Cortinovis, Responsable Communication et Marketing chez Obendy (une marque Wizbii), Bryan Goncalves, Growth marketer chez Wizbii et Kevin Cortinovis, Responsable Communication et Marketing chez Hapik et cofondateur de NB Social Club ont partagé leurs connaissances et leurs visions de cette communication.
La rencontre a mis en lumière l’importance croissante de la communication d’Influence dans le paysage médiatique contemporain. Tout communicant peut inclure de la communication d’influence au sein de sa stratégie. Les trois intervenants ont apporté leur point de vue et expertise essentiels à la compréhension de ce concept souvent réduit à des idées reçues ou généralités.
Alicia a d’abord démystifié les tenants de la Communication d’Influence. Elle a expliqué en détail comment cette forme de communication va bien au-delà des simples collaborations avec des influenceurs. Selon elle, la Communication d’Influence englobe toute stratégie visant à façonner l’opinion publique, que ce soit à travers des personnalités influentes, des médias traditionnels ou des plateformes numériques.
Bryan, quant à lui, a abordé les avis client dans un format UGC (User Generated Content). Il a souligné que la diversité des retours et la personnalité des clients qui transparaît dans chaque vidéo renforcent la crédibilité d’une campagne d’influence. Le public est plus réceptif à des retours client perçus comme plus honnêtes que les retours d’une personne ayant été payée pour en parler. La communication d’influence grâce aux contenus UGC est aussi plus accessible aux marques, car moyennant une contrepartie moindre que la rémunération d’un professionnel de la création de contenu/ de l’influence.
Kevin, spécialiste des médias sociaux, nous a plongés du côté “influenceur”. Il a cofondé le média d’influence – NB Social Club – dédié à la marque de chaussures de sport New Balance et la tendance de streetwear-sportwear. Une page Instagram dédiée à l’univers de la marque américaine, qui en 3 ans a connu un succès sans précédent et cumulant près de 300K abonnés. Il a tenu à casser l’image de l’influenceur qui est un candidat de téléréalité et pas convaincu de ce qu’il dit. En effet, l’influence c’est bien plus que cela : c’est une véritable stratégie pour se construire une communauté fidèle et engagée. Le NB Social club fédère autour d’une même passion et c’est ce qui contribue à sa réussite.
Ce webinaire du Club de la Communication de Grenoble a offert une plongée captivante dans le monde de la communication d’influence. Nous remercions Alicia, Kevin et Bryan pour leur présentation éclairée et inspirante de nouvelles approches pour la stratégie de communication des entreprises.