Retour sur l’année d’un(e) adhérent(e) du Club

Déc 20, 2021 | Portrait de Com', Retour sur

@Laurent Barbotin, Directeur Communication de @Waga Energy, start-up engagée dans la transition énergétique, revient sur l’année qui s’achève.

Quels furent les temps forts de 2021 pour Waga Energy ?

Waga Energy a connu une année 2021 particulièrement intense. Nous avons signé nos premiers contrats internationaux et réalisé une introduction en Bourse sur Euronext Paris. Les 124 millions d’euros levés vont permettre d’accélérer le déploiement international de notre solution, au service de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la mission de Waga Energy ?

Waga Energy est une entreprise créée en 2015 par trois ingénieurs issus du groupe Air Liquide pour développer une technologie unique au monde : la WAGABOX®. Elle permet de produire du biométhane à partir du gaz émis spontanément par les sites de stockage des déchets, communément appelés « décharges ».

L’humanité génère, en effet, plus de 2 milliards de tonnes de déchets par an, dont 70 % finissent sur un site de stockage. En se dégradant, les matières organiques produisent un gaz principalement constitué de méthane. Le méthane est un gaz énergétique : c’est le principal composant du gaz naturel. Mais c’est aussi un gaz à effet de serre bien plus puissant que le dioxyde de carbone.

Concrètement, la technologie WAGABOX® permet d’épurer le gaz de décharge pour récupérer le méthane et l’injecter dans les réseaux de gaz, pour alimenter des bus, des chaudières, etc. Nous transformons ainsi une source majeure de pollution atmosphérique en énergie propre, locale et renouvelable. Chaque unité mise en service contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quelles actions de communication avez-vous menées ?

Waga Energy est une entreprise spécialisée dans l’ingénierie des gaz, qui intervient à la frontière entre le secteur des déchets et celui de l’énergie. La communication doit expliciter cette activité très complexe via le discours et la production de visuels. Dans le cadre de l’introduction en bourse, il s’agissait notamment d’accompagner les présentations aux investisseurs institutionnels, en lien avec la direction financière, les banques, les avocats et une agence spécialisée dans la communication financière.

Une campagne publicitaire a également été organisée. Nous avons acheté des spots radio et des encarts dans les magazines économiques, afin de faire connaître le projet porté par Waga Energy auprès des investisseurs grand public, désireux de participer à l’introduction en Bourse. Étant moi-même un ancien journaliste, je me suis  particulièrement investi dans les relations presse.

L’introduction en Bourse et ces actions de communication ont fortement accru la  notoriété de Waga Energy sur les derniers mois de l’année.

Quelle communication envisagez-vous pour demain ?

Nous devons, avant toute chose, mettre en place la communication financière pour répondre aux obligations qui incombent aux sociétés cotées. Nous allons par ailleurs démarrer pratiquement une unité WAGABOX® par mois, et organiserons pour chacune d’elle une inauguration, en lien avec nos clients et partenaires.

Nous allons également participer à plusieurs salons en Europe et en Amérique du Nord.

Une autre priorité sera de structurer la communication interne afin de partager l’information et de diffuser la culture de l’entreprise au sein d’une organisation qui regroupe déjà 80 personnes de huit nationalités, dans quatre pays. Nous ne devrions pas nous ennuyer !

*Le biométhane est le substitut renouvelable (non-fossile) du gaz naturel. Il s’agit d’un gaz principalement constitué de méthane, obtenu par l’épuration d’un biogaz, pouvant être utilisé comme carburant ou injecté dans un réseau de gaz naturel.  (Sources Wikipédia).