RP Digitales : Comment ne pas devenir « has been » ?

Mai 11, 2017 | Midis de la Com', Retour sur

Quand les relations presse traditionnelles prennent le virage des relations publics et de la digitalisation, les conseils de Mary GRAMMONT et Solenn PETITJEAN.

Mary et Solenn sont deux consultantes indépendantes en Relation Publics, qui ont chacune une dizaine d’années d’expérience dans le domaine. Lors du Comm’ à table du 4 Mai 2017, elles ont eu l’occasion de s’adresser aux adhérents du Club, pour leur prodiguer leurs meilleurs conseils en matière de RP digital.

Le métier d’attaché de presse n’a pas échappé à la vague de la digitalisation.
Plusieurs constats ont été fait, notamment celui de la multiplication des cibles et donc des canaux de communication. Être présent sur les réseaux sociaux devient indispensable sachant que Twitter est le chouchou des journalistes, avec 44% d’entre eux présents sur la plateforme.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il faut allier le digital avec des méthodes de communication plus traditionnelles. Ces deux canaux sont complémentaires.

Quelques conseils pour ne pas louper les RP digitales :

• Se créer une identité numérique travaillée
  • Utiliser les « # » dans les communications
  • Créer un blog dans votre thématique, cela permet d’avoir plus de visibilité

Mais quel est l’avenir des relations presses ?
Le rôle d’attachée de presse ou relations publics n’a jamais été aussi important. Selon Mary et Solenn, les relations presses s’enrichissent. En effet, il faut redoubler de créativité et d’astuces pour se distinguer, et donner de la visibilité au contenu. Enfin, le maître mot de cet échange, c’est qu’il faut rester PASSIONÉ, et toujours penser à l’HUMAIN avant tout.

Où retrouver Mary GRAMMONT et Solenn PETITJEAN : Daily RP – Label RP – Com’ un lundi – Les mondaines

Rédaction : Léa Chaffanel
Photo : © Ingrid Mattioni