« Tech & fest est tout sauf un salon » assure Laura Perrard, la co-directrice de l’événement qui s’est tenu à l’Alpexpo Grenoble (1er et 2 février 2024). L’ambition des organisateurs ? Se différencier des rendez-vous traditionnels, casser les codes du BTB et concilier technologie et convivialité des festivals. Nous avons interrogé Laura sur la genèse, la communication et l’évolution de cet événement hybride.
Tech & Fest : un nouveau format d’événement
« Christophe Victor, le directeur général du Dauphiné Libéré et ancien DG des Échos est à l’origine de ce nouveau format d’événement, rapporte Laura Perrard. Le cofondateur de Viva Technology Paris (VivaTech*) souhaitait concevoir un événement de référence en Rhône-Alpes, première région industrielle de France. Une proposition immédiatement approuvée par les partenaires fondateurs : La Région, le CEA, Grenoble Alpes Métropole et le Crédit Mutuel ».
Onze mois avant l’ouverture des portes de tech&fest, Laura Perrard a rejoint l’aventure pour créer et développer l’événement avec Benjamin Coron. Assistés d’une équipe de trente experts et expertes, les deux co-directeurs ont conçu ce rendez-vous en huit mois seulement. « C’était quasiment mission impossible ! » reconnait la codirigeante.
Au cœur de la ligne éditoriale de tech&fest : la technologie et l’innovation. Il s’agissait de « célébrer le meilleur de l’innovation » et de valoriser des talents locaux d’exception ainsi que des « pointures » nationales et internationales.
Conférences, tables-rondes, ateliers et prises de parole diverses étaient au programme de cette première édition. Pour une « expérience complète », six univers étaient déclinés dont tech&fab, tech&human et tech&planet. L’événement au format et aux contenus atypiques visait un large éventail de profils.
Tech & Fest : un événement multi-cibles
« Le défi de tech&fest était de s’adresser à une multitude de profils, confirme Laura Perrard, nous avons donc organisé plusieurs événements dans l’événement ».
Les dirigeants et dirigeantes d’entreprise composaient le premier groupe visé : « un public extrêmement exigeant et en attente d’une vraie profondeur de contenus ».
Les organismes de recherche le CEA, l’INRIA, le CNRS ou encore l’INP constituaient la seconde cible. « Leur présence était un véritable gage de légitimité, analyse Laura. Lorsque que l’on évoque le futur, il est nécessaire de s’associer à des acteurs déjà engagés dans la recherche ».
Un job dating d’envergure (5 000 entretiens de recrutement) était également organisé au profit de 1000 candidats et candidates de tous profils.
Le 2 février, c’était au tour de 2000 collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes d’investir les lieux. 90 étudiantes et étudiants de GEM (Grenoble École de Management) leur ont servi de guides, lors de visites sur mesure. L’objectif ? Leur permettre de découvrir l’industrie et de s’orienter vers leurs futurs métiers.
Le soir de clôture, le grand public a également pu découvrir tech&fest : « une démarche exceptionnelle pour ce type d’événement » souligne Laura Perrard. Et d’évoquer la communication multicanale, imaginée par les organisateurs pour atteindre leurs différentes cibles.
Tech & Fest : une communication à 360°
Dans un premier temps, l’équipe organisatrice a collaboré avec les 17 médias partenaires dont Challenges, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le DL, Numerama ou encore OUR(S).
« Nous avons aussi travaillé sur la communication en ligne et notamment la création de communautés LinkedIn avec la production de contenus de fond » déclare la co-directrice. Lancée en juillet dernier, la page tech&fest du réseau social totalise aujourd’hui 5K abonnés et abonnées.
La communication et l’animation des communautés seront maintenues jusqu’à l’année prochaine. Des rendez-vous seront également proposés aux partenaires de cette première édition. Ils pourront ainsi continuer de bénéficier du réseau tech&fest.
Car Laura Perrard l’affirme, la mobilisation des écosystèmes était essentielle dans cette stratégie de communication. « Miser sur la force du collectif n’était pas une simple formule, indique la codirigeante. Nous avons véritablement choisi de laisser les clés de la maison à nos partenaires ». Témoins, les événements organisés par France Digitale (le café des start-ups) et Grenoble Alpes (I-Forum et I-Venture) qui furent intégrés à la programmation de tech&fest.
La visite guidée du salon, proposée aux membres de Com2Grenoble, attestait aussi de « la volonté de l’équipe dirigeante de faire vivre l’expérience tech&fest au plus grand nombre ».
Tech & Fest : une prochaine édition à l’étude
Les organisateurs de tech&fest déclarent avoir accueilli 15 000 personnes, tous profils confondus. Laura Perrard affirme, en outre, que l’événement a suscité « un véritable intérêt des médias locaux, nationaux (Maddyness, Stratégies) et internationaux (Euronews) ».
Si la co-directrice confirme que le prochaine édition aura bien lieu en Rhône-Alpes, elle ne peut en dire davantage : la date et le lieu n’étant pas encore actés. « Différentes possibilités et évolutions sont à l’étude, ajoute-t-elle. Elles tiendront compte des retours des différentes parties prenantes, à qui un questionnaire de satisfaction a été adressé. Un vrai temps long sera pris pour analyser toutes les réponses recueillies » assure Laura Perrard. Quant à l’équipe organisatrice « particulièrement exigeante », elle a déjà prévu d’améliorer ou de modifier plusieurs aspects de l’événement.
Si le business model de tech&fest est amené à évoluer, ses valeurs de convivialité et d’accessibilité demeureront. Les organisateurs entendent continuer de « faire rayonner le meilleur de l’écosystème régional », d’inviter des personnalités françaises et d’ouvrir l’événement à l’international.
Tech&fest vous manque déjà ? Laura vous propose de visionner les conférences en replay sur les réseaux sociaux et de vous abonner aux newsletters de l’événement.
Rendez-vous l’année prochaine ?
*Créé en 2016, VivaTech est le rendez-vous annuel consacré à l’innovation technologique et aux start-up.