Un Com’à Table au cœur des préoccupations de tous les professionnels de la com’

Jan 13, 2020 | Midis de la Com', Retour sur

Le 10 décembre dernier, nous nous sommes réunis pour un nouveau « Comm à Table » autour de la « Communication et du développement durable », un thème qui nous tient à cœur… et qui est au cœur des préoccupations de tous les professionnels de la comm.
Lovés dans une petite salle bien cosy du coffee-shop l’Impertinence à Grenoble, un établissement « local et responsable » dont les valeurs épousaient parfaitement le sujet du jour, nous avons écouté Ka-Yan Tang, indépendante spécialisée en marketing éthique et communication, nous parler de ce qui la passionne aujourd’hui : accompagner des entrepreneurs engagés !
Premier constat encourageant : il existe une forte attente de la part des citoyens consommateurs envers les entreprises concernant leur engagement dans le développement durable. En effet, 72% des Français pensent que les marques devraient s’engager au profit d’une cause et 81% des Français estiment qu’une marque peut avoir du poids dans le combat de certaines causes, notamment la protection de l’environnement…

Dans ce contexte, les communicants vont devoir relever 2 défis : faire évoluer la communication vers des pratiques plus responsables, et garantir la cohérence entre les pratiques de l’entreprise et le contenu des messages véhiculés, le tout en évitant le piège du greenwashing !
La clé du succès ? Mobiliser l’ensemble des parties prenantes pour assurer la cohérence des actions, avant de lancer la démarche de communication responsable, qui s’intéressera à tous les volets du métier : digital, audio-visuel, marketing, événementiel, édition.
Parmi les bons réflexes préconisés par Ka-Yan, nous retiendrons : utiliser les moteurs de recherche à impact positif (comme Lilo, Ecosia, Ecogine), utiliser des hébergeurs « verts », optimiser les impressions, alléger les boites mails, peser le pour et le contre du « print vs digital », et puiser dans les excellentes infographies de l’ADEME pour l’éco-communication : https://eco-communication.ademe.fr/.
Alors en ce début d’année 2020, faisons tous le pari de devenir des communicants responsables !

Texte et photo : Nathalie Maraninchi