Visite de Technopôle, de Schneider Electric (Grenoble)

Mai 2, 2023 | Retour sur, Visite d'entreprise

Les « smart building » au service de l’expérience collaborateur

Le site Technopôle de @Schneider Electric à Grenoble a déroulé le tapis rouge pour le club @Com2Grenoble, le jeudi 27 avril. L’occasion de visiter les coulisses d’un bâtiment démonstrateur labellisé LEED Platinum et de découvrir son rôle dans la communication interne et, plus globalement, l’expérience collaborateur.

Implanté à Grenoble depuis plus de 100 ans, Schneider Electric, leader mondial dans le domaine de l’énergie, est un employeur majeur du bassin Grenoblois avec 5000 salarié(e)s. Depuis quelques années, l’entreprise engage une refonte totale de son parc immobilier avec une réduction du nombre de bâtiments afin de privilégier « le neuf » ou « le rénové ». A la clé ?

• Des économies financières
  • Le regroupement des salarié(e)s grenoblois(es) pour plus de collaboration et d’innovation
  • Une empreinte environnementale maîtrisée
  • Une expérience collaborateur qualitative et inédite

Technopôle est l’un de ces nouveaux sites entièrement rénovés. Véritable vitrine des solutions d’efficacité énergétique de Schneider Electric, ce bâtiment consomme très peu d’énergie…environ 10 fois moins qu’un bâtiment classique.

En matière d’expérience collaborateur, tout commence avec un accueil VIP. Pour les espaces de travail, le « hot desking » est de mise. Les « open space », « pod » et salles de réunion sont à la disposition des « résident(e)s » pour un travail en solo ou en équipe selon les besoins. La conciergerie propose de nombreux services allant du pressing à la coiffure, en passant par les massages et séances de yoga et de sport énergisantes. Tout pour « offrir de la valeur » aux collaborateurs et collaboratrices venant sur le site.

La communication interne est déployée sur des écrans d’affichage, via des newsletters et sur Yammer. La quantité d’information et l’amplitude horaire des affichages sont bien calibrées pour un juste équilibre entre le besoin de communiquer et la consommation d’énergie associée. Des informations sur la sécurité du site, les services disponibles dans le bâtiment, les évènements de l’entreprise…tout y est.

Sara Freitas

Com 2 Grenoble remercie Lionel Lacroix, responsable du site Technopole, et Xavier d’Esquerre, Directeur des sites de Grenoble pour leurs présentations de Technopôle.

Un merci tout particulier à nos adhérentes Graziella Barbagallo et Manon Marrou, Expérience Employé Managers, qui nous ont proposé cette découverte de leur entreprise.